Le Consistoire, Le Rabbinat

Le Rabbin ou Rav, en hébreu, est avant tout un maître.
La première vocation du Rabbin est d'enseigner, de faire partager son savoir, de transmettre les valeurs éternelles du judaïsme.
Le Rabbin est un homme que ses pairs on jugé digne, par ses connaissances, sa piété, ses qualités morales et sa modestie, de présenter le judaïsme.
Fondamentalement, rien ne s'oppose à ce que le Rabbin exerce une activité professionnelle annexe à son sacerdoce.

Nombre de maîtres éminents du judaïsme exerçaient un métier assurant leur autonomie financière et leur indépendance, leur évitant ainsi de vivre de leur fonction rabbinique.

Au XIIème siècle, est né le Rabbinat officiel et salarié. Le Rabbin se consacre et se dévoue désormais exclusivement à ses frères, à la communauté qui, en retour, lui assure un statut, une indemnité, lui permettant de vivre décemment et dignement enfin d'être déchargé des soucis matériels.
L'évolution de la société, la transformation du paysage sociologique etéconomique du monde environnant ont élargi le domaine d'activités du Rabbin.
Tour à tour, conseiller, médiateur, confident des familles, assistant social, visiteurs des prisons et des malades, ou aumônier des étudiants, mai il est aussi le Ministre officiant. Le Rabbin a fini par devenir incontournable "docteur des âmes" réfèrent et référence.

Le Rabbin participe à tous les moments de l'existence de chacun, afin de lui apporter son soutien moral ou financier son assistance spirituelle, son réconfort, bref sa présence.
Quelle que soit la tonalité de l'événement, heureux ou tragique, le Rabin la partage avec ses frères.
C'est ainsi qu'on le sollicite pour la nomination d'une fille, pour une circoncision, pour officialiser la majorité religieuse d'un jeune (Bar ou Bat-mitzvah), pour bénir une union ou enterrer celui qui a quitté ce monde et accompagner dans le deuil (prières des 7 jours, 30jours, année de deuil, visite aux endeuillés).

C'est ainsi que le Rabbin partage la vie des fidèles, car il a décidé d'être au service de ses frères, disponible et présent, ami de tous, sans jamais exclure quiconque, mais au contraire ayant le souci de le rapprocher de la Thora, de la pratique et de l'étude des textes de la tradition juive.

Le Rabbin est avant tout le chef spirituel de sa Communauté, celui à qui le fidèle doit pouvoir s'adresser en toute circonstances pour demander un conseil, soumettre un problème, poser une question religieuse, demandant une réponse conforme à la halakha, la loi juive.
La tradition lui donne la mission d'étudier et d'enseigner, d'étudier pour sans cesse se ressourcer et être en mesure de transmettre à ses élèves l'enseignement des textes religieux.

Il a notamment en charge d'enseigner aux enfants de la Communauté (Talmud Tora, préparation à la Bar Mitsva et à la Bat Mitsva). Lors des temps forts du calendrier juif (Chabbat et Fêtes), un moment lui est réservé pour délivrer aux membres de la Communauté le message de la Thora.

....................Le Rabbin de la ville de Cannes, David MOYAL
Téléphone : 04 93 38 16 54
Fax : 04 93 68 92 81
Email : cannes.aci@wanadoo.fr
où plus directement : davidmoyal@hotmail.fr


Din Torah :
De tout temps, lorsque deux juifs avaient un différend, quel qu'il soit : familial, financier, commercial ou relatif à l'application de la loi juive (Halacha), ils se tournaient vers les Rabbins qui, alors se réunissaient en Beth Din, pour proposer une solution conforme à la Halacha, et mettre ainsi fin à leur problème.
Aujourd'hui, cette possibilité est toujours offerte à la communauté toute entière, à chacun de nous.
Sous la haute responsabilité du Av Beth Din de la Côte d'Azur, toujours à l'écoute, est à votre disposition.

Pour tout renseignement, toute question ou demande de rendez-vous, contactez-nous :
- par téléphone au 04 93 38 16 54- par courrier au 20, Bd, d'Alsace 06400 Cannes
- par mail à : cannes.aci@wanadoo.fr où plus directement davidmoyal@hotmail.fr

 

 

 
Retour page acceuil       Haut de la page